Réunion finale à Bruxelles pour le framework R.O.I.

Cette réunion finale avait pour objectif de présenter le projet de livrable proposé par Ecorys, c’est à dire, pour simplifier, le « framework ROI ». Il restera désormais à finaliser (il n’y aura plus de réunions « stakeholders »)

  • Le framework (excel)
  • le livret incluant des cas exemplaires
  • le rapport final

La réunion précédente avait insisté sur l’importance de la facilité d’usage (user-friendliness) du framework devant être alliée, certes, à une forte crédibilité et apporter une véritable valeur ajoutée. Dans ces conditions, Ecorys a expliqué avoir travaillé en deux temps : tout d’abord, le développement d’un framework complexe et le plus complet possible, puis en second lieu une simplification de celui-ci pour le rendre exploitable. Nous avions insisté également sur la nécessité de pouvoir mettre à jour régulièrement les paramètres de l’outil.

D’autre part, j’avais insisté moi-même pour que la meilleure transparence accompagne le framework, sans masquer les cas de ROI « négatifs », qui montrent malgré tout une réduction du coût réel des actions OSH lorsque celui-ci n’est pas complètement couvert par les bénéfices de l’opération. C’est une des conclusions importantes et des enseignements majeurs que nous avions mis en avant lors de l’étude OPPBTP.

Enfin, même si cela va au delà de la demande initiale, centrée sur l’économie de l’entreprise, nous avions demandé à ce que les externalités ou bénéfices pour la société notamment soient mentionnés, en tant que motivations supplémentaires pour agir en prévention et montrer que le ROI pour l’entreprise n’est qu’une partie d’un ensemble bien plus large.

A ce stade, ce sont seulement 16 cas qui ont été analysés parmi les pays membres :

un panel final de discussion/conclusions a réuni en fin de réunion :

  • Mr Bernd Merz (BG BAU)
  • Mr Antonis Targoutzidis (ELINYAE)
  • Mr Alfredo Soeiro (ISHCCO)
  • Mr Eugenio Quintieri (EBC)

en voici ici les principales conclusions :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s