Absentéisme : Ayming publie son baromètre

Comme chaque année, ayming publie son baromètre de l’absentéisme. Il s’agit de la 12ème édition, dont les résultats confirment une certaine stabilité et une augmentation sur certaines populations: en effet, après une augmentation forte entre 2017 et 2018 (+8%), le taux national se stabilise à 5,11%. Toutefois, ce taux n’est pas homogène et si les secteurs fortement impactés par une hausse ces 3 dernières années (commerce, BTP, santé) ont mis des actions en place qui commencent à porter leurs fruits et voient donc leur taux diminuer, le secteur des services connait, quant à lui, une forte hausse. Ainsi, « On constate trop souvent qu’il faut que la situation soit dégradée pour que les entreprises se mobilisent et mettent en place des actions. »

  • Hausse de l’absentéisme des 40 ans et moins : il est important de noter que l’écart entre les plus de 40 ans et les moins de 40 ans diminue. De plus, on constate une augmentation des absences de longue durée chez les moins de 40 ans (+90 jours) avec une prévalence des états dépressifs dans cette catégorie. Une des raisons avancées serait l’adaptation permanente à un monde du travail de plus en plus flexible, et des situations personnelles où le lien sociale et familial est de plus distendue que pour la génération précédente. 
  • Augmentation de l’absentéisme chez les cadres quel que soit le secteur : les entreprises prennent le sujet en main mais il faut garder un point de vigilance sur les catégories qui étaient moins touchées (jeunes, cadres…).
  • 49% des salariés absents déclarent que leur absentéisme aurait pu être évité si des actions avaient été mises en place par l’entreprise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s