L’Absimètre: dévouvrez le gisement qui se cache dans votre absentéisme

absimetre

Le SEST a dévoilé lors de Preventica 2017 son nouveau logiciel : l’ABSIMètre, développé avec AVYSO. Il s’agit d’un outil qui permet de calculer le coût de l’absentéisme de votre entreprise.

L’absentéisme représente aujourd’hui en France une perte de 60 milliards d’euros et 2,8 points de PIB (études Ayming). Mais ces données impressionnantes se situent au niveau macroéconomique. Sont-elles de nature à motiver les entreprises ? Les mêmes études montrent que le manque d’un budget défini est à la fois un frein majeur à la mise en oeuvre d’actions de prévention dans ce domaine, et une absence de levier économique sur lequel les managers pourraient s’appuyer.

C’est la raison pour laquelle le SEST a demandé à AVYSO de l’aider à créer un outil permettant aux entreprises d’identifier le potentiel économique que représente une réduction de leur absentéisme.

A cet effet, l’ABSIMètre permet à chaque entreprise de faire une simulation du coût de son absentéisme annuel. Ce système « sur-mesure » permet de se comparer à la moyenne du secteur et d’évaluer ses possibilités d’amélioration. L’outil donne des ordres de grandeur, estime le coût, compare avec les entreprises du secteur et offre la possibilité de simuler des évolutions positives ou négatives.

Le fonctionnement du logiciel est simple, en s’appuyant sur des données complexes. Il recoupe les données de l’entreprise et celles de son secteur (âge, genre, coût) issues de la CNAMTS (pour les atmp) et de diverses études (pour les absences globales).

Les ratios sectoriels sont appliqués au profil de l’entreprise pour donner la valeur normative de son absentéisme, c’est à dire ce que lui coûterait l’absentéisme si elle se situait à la moyenne du secteur. Cette valeur normative est comparée au coût effectif de cet absentéisme (maintien du salaire, cotisation, coûts indirects).

On peut aussi faire des simulations pour évaluer le gain d’une amélioration de x% sur son absentéisme.

Toutefois, la simplicité d’usage a pour contrepartie certaines limites : l’outil ne prend pas en compte tous les facteurs et ne fournit pas de solutions ni d’explications. Pour cela, il convient de s’adresser à des spécialistes, en l’occurrence le SEST puisque l’outil est, pour le moment, réservé à ses adhérents.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s